Article #2 - Pourquoi mon enfant n'apprend pas comme les autres ?

A l'école, il arrive que tout semble simple pour certains enfants : ils comprennent vite, retiennent facilement, réussissent les évaluations sans trop d'effort.

Et puis, il y a ceux pour qui c'est plus compliqué.
Pas moins intelligents. Pas moins motivés. Juste différents.

Il n'existe pas une seule bonne manière d'apprendre.

Apprendre, c'est complexe. 

Il ne suffit pas d'écouter ou de lire pour comprendre les informations. Certains enfants ont besoin de manipuler, de bouger. D'autres ont besoin de silence, ou encore, de parler à voix haute. Certains ont besoin de tout voir d'un coup d'oeil, d'autres d'avancer étape par étape.

L'école d'aujourd'hui a évolué, les enseignants sont nombreux à ajuster leurs pratiques, à différencier, à encourager des démarches actives. Mais le cadre reste souvent assez uniforme, avec ses contraintes, ses rythmes, et attentes communes, qui ne conviennent pas à tous les enfants. En particulier ceux qui apprennent autrement.

Et si on regardait comment il apprend, plutôt que ce qu'il n'arrive pas à faire ?

Quand un enfant n'y arrive pas, on a souvent tendance à se concentrer sur les résultats ou sur ce qu'il "ne sait pas faire".

Mais si on commençait par observer ses stratégies, ses réactions, ses habitudes ?

  • Est-ce qu'il comprend mieux à l'oral ou à l'écrit ?
  • Est-ce qu'il a besoin de temps pour démarrer ?
  • Est-ce qu'il a des automatismes ou tout lui demande de l'effort ?
  • Est-ce qu'il sait par où commencer ?
Ces questions peuvent changer le regard. 
L'enfant devient alors acteur de ses apprentissages.

Comprendre, c'est déjà avancer.

Repérer la manière d'apprendre de son enfant, c'est souvent un tournant. On arrête de forcer les choses, on commence à adapter : le rythme, la méthode, le format.
On découvre que ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionne pas toujours pour lui - et ce n'est pas grave.

Accepter cette diversité, c'est lui offrir un cadre plus juste, plus souple, plus respectueux de ce qu'il est.


Apprendre, c'est aussi se connaître. Et c'est peut-être là que tout commence.


Sandra Ferreira
Orthopédagogue certifiée.

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